Membres du Bureau et du Conseil d'Administration

Membres du Bureau 
2016 - 2017

Président :
Mme Froger Céline

Secrétaire :
Mme Gaboret Gladys

Trésorier :
Mme MONMARTEAU Marie-Ange

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Membres du Conseil d'Administration (CA)
2017 - 2018

Titulaires:

Froger Céline 
MONMARTEAU Marie-Ange
GABORET Gladys 
CLEMENT Denis 
GARNOTEL Jennifer 
ANDOUARD Corinne 
TESTEMALE Fabien

Suppléant(e)s :

DESMEE Nicolas 
SEVETTE Stéphanie 
HOUDJAL Slimane 
EECHAUT Jean-François 
MAURTEAUX Aurélie 
MINCHINELA Nathalie
CLARY Guilhem
 

Historique de l'association

L’APECNM fut créée le 01 juin 2001 juste avant l’ouverture du collège pour la rentrée 2001 / 2002 sous l’impulsion de Mme Annie Martin.

 

Ainsi, dès le début l’APECNM a su être présente aux côtés de Mme Baudoin, puis de Mr Guilley et maintenant de Mme Renauld.

 

L’APECNM a préféré adopter une structure familiale et  choisi de ne pas s’affilier à une fédération nationale privilégiant ainsi une plus grande liberté de dialogue vis-à-vis, tant du corps enseignant, que des parents d’élèves.

 

Depuis sa création en 2001, cinq président(e)s se sont succédé(e)s à la tête de l’association :


2001 à 2006 : Mme Annie Martin

2006 à 2007 : Mr Olivier Rummelhart

2007 à 2013 : Mr Benoit Gaudry

2013 à 2015 : Mme Katy Landicheff

2016 à 2017 : Mr Guilhem Clary

2017 à aujourd'hui : Mr Céline Froger

Le mot du président

Avec cette nouvelle année scolaire, l’association des parents d’élèves a connu de nombreux changements, cependant nous restons à vos côtés dans l’intérêt de nos enfants.


Au travers de nos actions et de ce site internet, nous nous efforcerons de vous tenir informés des différents événements rythmant la vie du collège, nous vous informerons des résultats des différentes réunions, des conseils de classes et des conseils d’administration.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous faire part des difficultés que pourraient rencontrer vos enfants mais également de vos idées ou suggestions qui pourraient nous aider à améliorer le bien-être des élèves.

Vous pouvez également décider de rejoindre l’aventure afin de nous aider dans notre tâche en adhérant. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées.

Bonne année scolaire à tous


Inscription ici : bulletin adhesion 2017-2018.pdf



 

Céline Froger

Président APECNM

 

Le rôle de l’Association des Parents d’Elèves.

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s'établira entre les personnels de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.


Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est tout d'abord l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie, développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres mais aussi l'utilité des règles de vie commune.

 

L’association a pour rôle : 

·        De défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves, 

·        d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant, 

·        de représenter les parents d'élèves en participant aux Conseils de discipline, aux Conseils d'Administration de l’établissement et aux conseils de classe. 

 

Interventions de l’Association :

L’association intervient auprès du chef d'établissement ou par le biais de leurs représentants élus dans les différentes instances éducatives. 

Ils sont consultés sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...). 

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité :

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants,  aux différentes instances de l’établissement scolaire.

Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

 

  • les heures de réunion des conseils d'administration et de classe sont fixées  par le chef d’établissement de manière à permettre autant que possible la représentation des parents d'élèves ;

  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat ;

  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

 

En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.

 

Les statuts de l'association

 
 
 
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