Le conseil de classe a pour vocation :
- de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe ;
- d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves ;
- d'émettre un avis sur les décisions d'orientation.
Composition
- le chef d’établissement ou son représentant, qui préside le conseil,
- les enseignants de l’équipe pédagogique,
- le CPE,
- les deux délégués des parents d'élèves,
- les deux délégués élèves,
- le cas échéant le conseiller d'orientation, l'assistante sociale, le médecin scolaire.
Déroulement classique :
Le chef d’établissement ou son représentant préside.
Le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information.
Intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.
En aucun cas, le conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.
Examen des cas individuels :
Pour chaque élève, il s'agira de connaître, dans les
grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités...
Questions abordées :
Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l'emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l'absence et le remplacement des professeurs, l'orientation, etc.
Remarques à propos des horaires :
Le Ministère indique pour la première fois sans ambiguïté l'obligation de réunir les conseils de classe en dehors des heures de cours : circulaire n° 98-004 du 09 janvier 1998.
(...) " On accordera un soin particulier à la mise en oeuvre des conseils de classe, pour qu'ils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit, les conseils décisifs pour l'orientation des élèves ne pourront avoir lieu qu'avec la participation effective des parents et des élèves, ainsi que des membres de l’équipe éducative : CPE, conseillers d'orientation, médecin, infirmière, assistante sociale (lorsque l’établissement bénéficie de leur soutien). Nous rappelons que ces conseils ne devront être organisés qu'en dehors des heures de cours et à des moments accessibles à tous les partenaires et en particulier les parents d'élèves " (...).
Informations complémentaires en 1 clic :