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Membres du Bureau et du Conseil d'Administration

Membres du Bureau
2019-2020

Présidente :
Mme Froger Céline

Secrétaire :
Mme Sevette Stéphanie

Trésorière :
Mme Defaux Virginie


Membres du Conseil d'Administration (CA)

Titulaires

FROGER
CELINE
DEFAUX
VIRGINIE
SEVETTE
STEPHANIE
MASSON
MATHIEU
HOUDJAL
SLIMAN
MARTEAUX
PIERRE-HENRI
LEVEL
KARINE

Suppléants

BONNIN
CYRIL
MARQUES FERREIRA
SOPHIE
EECHAUT
JEAN-FRANCOIS
CLEMENT
DENIS
ANDOUARD
CORINNE
DESMEE
NICOLAS
DIDIOT
CLAIRE






 

Le rôle de l’Association des Parents d’Elèves.

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s'établira entre les personnels de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est tout d'abord l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie, développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres mais aussi l'utilité des règles de vie commune.
 
L’association a pour rôle : 
·     de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves, 
·     d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant, 
·     de représenter les parents d'élèves en participant aux Conseils de discipline, aux Conseils d'Administration de l’établissement et aux conseils de classe. 
 
Interventions de l’Association :
L’association intervient auprès du chef d'établissement ou par le biais de leurs représentants élus dans les différentes instances éducatives. 
Ils sont consultés sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...). 
L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité :
Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants,  aux différentes instances de l’établissement scolaire.
Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :
 
les heures de réunion des conseils d'administration et de classe sont fixées  par le chef d’établissement de manière à permettre autant que possible la représentation des parents d'élèves ;
les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat ;
ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.
 
En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.
 

Les statuts de l'association

 

Historique de l'association

L’APECNM fut créée le 01 juin 2001 juste avant l’ouverture du collège pour la rentrée 2001 / 2002 sous l’impulsion de Mme Annie Martin.
Ainsi, dès le début l’APECNM a su être présente aux côtés de Mme Baudoin, puis de Mr Guilley et maintenant de Mme Renauld.

L’APECNM a préféré adopter une structure familiale et  choisi de ne pas s’affilier à une fédération nationale privilégiant ainsi une plus grande liberté de dialogue vis-à-vis, tant du corps enseignant, que des parents d’élèves.
 
Depuis sa création en 2001, 6 président(e)s se sont succédé(e)s à la tête de l’association :

2001 à 2006 : Mme Annie Martin
2006 à 2007 : Mr Olivier Rummelhart
2007 à 2013 : Mr Benoit Gaudry
2013 à 2015 : Mme Katy Landicheff
2016 à 2017 : Mr Guilhem Clary
2017 à aujourd'hui : Mme Céline Froger